Les dentellières de Magalas

 

Samedi 25 septembre 2021, nous avons profité de notre marché "Autour du fil & de l'Aiguille" pour inaugurer une oeuvre commune réalisée pendant les confinements...

 

                            Quand l’union fait œuvre commune

Mars 2021 : nouveau confinement. Chaque dentellière est chez elle, affairée à son carreau. Mais, le cœur n’y est pas. Manquent le tintement des fuseaux des autres et les conversations entre nous, les conseils, le goûter et les nouvelles, les soucis partagés…

Monique, secrétaire de l’association propose la réalisation de « quelque chose » en commun : chacune fait un morceau et, dès qu’il est possible, on fait œuvre commune.

Idée retenue par le bureau : reste à trouver « l’idée » qui fédérera l’ensemble. Conseil est pris auprès d’Hermine. Il est important que chacune, expérimentée ou presque débutante, puisse participer. Cogitation, proposition, décision. Ce sera la DENTELLE 3D.

Le canevas est facile à réaliser et transmettre à toutes. Le partage des techniques de démarrage, coins et fin s’avère moins simple. Nous avons l’habitude des explications en direct avec possibilité de questions, d’essais, de faire et défaire. Mais, à distance ? La vidéo fait merveille. Hermine enregistre les démonstrations qui joignent la parole aux gestes. Il faudra y ajouter les soutiens par téléphone et autre mini visio-conférence de dentellières. Chacune se lance, selon ses capacités, ses fantaisies, les couleurs et les fils qu’elle aime.

Le confinement s’assouplit, quelques rencontres permettent d’harmoniser les couleurs, l’échange de conseils, les encouragements. Oui, ça avance….

Fin août, rendez-vous est pris pour un 1er essai d’assemblage des pièces de cette « œuvre commune ». Hermine qui a proposé le modèle et réalisé les cartons, Colette qui a fait une grande quantité de pièces, Monique qui en a réalisé aussi, Maryse forte de ses compétences en couture, Chantal B. experte en couleurs, agencement. Hermine se charge de créer les quelques pièces qui finaliseront le tout.

Plusieurs essais de disposition sont nécessaires pour trouver celle qui nous convient. Quel support adopter ? Nous optons pour un support fluide, dynamique et coloré. 

Maryse et Chantal B. se chargent de trouver le tissu qui semble le mieux adapté. Maryse emporte le tout pour la couture de l’ensemble.

Merci à toutes celles qui ont participé, à leur manière, selon leurs compétences, leur imagination, leurs envies, leurs possibilités, leur disponibilité… 

Plaisir de voir le résultat obtenu, différent de ce que l'imagination avait créé, mais... c'est notre oeuvre commune...

                                            « DENTELLE 3D »