MARCHE DENTELLIER 2021 se déroulera les 25 et 26 septembre - Retrouvez toutes les informations utiles dans la rubrique "Marché dentellier"




Retour à la page principale


La broderie Jours d'Angles



Cliquez sur les photos pour les agrandir



Histoire

Les Jours d'Angles existent depuis les années 1850. Cette technique a connu son apogée entre les années 1920 et 1940. En effet, on comptait entre 300 et 350 ouvrières qui réalisaient ces Jours sur la commune d Angles sur l'Anglin près de Poitiers. Ces femmes travaillaient, soit en atelier, soit à leurs domiciles.

Avec l’évolution des lois sociales et la faible rémunération des ouvrières le métier s'est perdu. En effet, en 1980, il ne restait plus que deux professionnelles sur la commune d'Angles sur l'Anglin. Il était nécessaire de réagir afin que cet artisanat ne disparaisse.

En Novembre 1981, des habitantes d'Angles ont créé "l'Association Sauvegarde et rayonnement des Jours d'Angles" afin de transmettre ce savoir faire. Malheureusement, pendant de nombreuses années aucun support écrit n'a été réalisé sur cette technique, réduisant par là même son expansion.

Enfin, en 2015, Stéphanie Michaud a obtenu le titre de "Meilleur ouvrier de France" en Jours d'Angles et elle a édité un cahier technique servant de support pédagogique dans l'apprentissage et la réalisation des Jours d'Angles.

Technique

Les Jours d'angles se réalisent sur une toile de lin, de coton, de soie etc … avec un fil de coton type Retors d'Alsace, Aurifil Mako ou coton égyptien. La grosseur du fil dépend du tissu utilisé. Le travail se décompose en deux temps :

- La marque qui consiste à couper des fils de trame et de chaîne avec des ciseaux pointus,
- l'ajourage qui permet de consolider les fils restants du tissu.

Ces derniers sont regroupés et consolidés avec différents points propres à la technique des Jours d'angles. (tulle droit, tulle croisé et pavés)

Le travail des Jours d'Angles se fait sans tambour ni métier à broder. Le tissu est maintenu sur l'index de la main.

Le croquis est créé sur papier quadrillé et il est ensuite reporté sur l'étoffe en retirant certains fils de trame et de chaîne avec des ciseaux pointus.

Marie-Pierre

Exercices réalisés en stage










Retourner en haut de la page

©2008-2012 Les Dentellières de Magalas - Tout droit réservé - Site réalisé par Frédéric Berge & Kazzzisoft©
Dernière mise à jour le 06/11/2019 effectuée par Véronique LONG
Informations légales