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ET LA DENTELLE SAUVA L'IRLANDE



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La dentelle d'Irlande se joue du contraste entre les motifs en relief et épais et le filet fin sur lesquels ils sont crochetés.
Inspirée des dentelles italiennes et espagnoles à l'aiguille de la fin du XVIIème siècle, la dentelle d'Irlande se devait de faire concurrence (dans les années 1840) aux précieuses et coûteuses dentelles aux fuseaux.

Les motifs évoluèrent, et la pure imitation devint un art à part entière, reflétant une culture irlandaise, on retrouvera les roses et les trèfles, la rose à cinq pétales symoblisant les cinq plaies du Christ, le trèfle de Saint Patrick servant à illustrer le mystère de la Trinité.

Mademoiselle Riego de la Branchardière revendiqua l'honneur d'avoir personnellement inventé cette technique. Elle était née en Angleterre d'une mère irlandaise et d'un père français, famille émigrée en Angleterre depuis 1789. Elle publia entre 1848 et 1887, plus d'une centaine de brochures destinée aux travaux d'aiguille.
Mademoiselle Riego de la Branchardière avait surtout une immense connaissance des techniques anciennes, et s'était beaucoup inspiré des travaux anciens et ceux d'autres dames bien moins érudites qu'elle, et elle avait ce que beaucoup lui enviaient, l'intuition de savoir ce qui serait dans l'air du temps.

Pendant la grande famine (1845-1850) - je ne vais pas vous refaire l'histoire de l'Irlande, quand même...-. La dentelle au crochet sauva l'Irlande, et la vie de nombreuses personnes. Elle permit à grand nombre d'entre eux de pouvoir émigrer, et de nourrir leur famille.

Les religieuses lancèrent une immense opération, aidées par les dames de classes aisées. Elles enseignèrent le crochet aux familles les plus démunies (hommes, femmes et enfant...) et trouvèrent des commanditaires, fournissant le coton et les crochets, et écoulant les ouvrages. Outres les religieuses, les dames de la bonne société s'organisèrent, remplissant granges et maisons bourgeoises d'élèves apprenant le crochet, parmi elles, Suzanne Meredith fondatrice à Cork de l'école "Adélaïde", ou Madame Hands développant ainsi dans le Nord de l'Irlande une importante industrie.



Bon marché, facilement lavable, le crochet et le coton envahirent toutes les maisons, même les pires masures, les travaux étaient de toutes beautés. Les gens crochetaient devant leur maison assis sur un talus ou un muret. Les personnes se spécialisaient dans un motif et donnaient les autres motifs à crocheter à d'autres.

Le succès fut immense, de 1880 jusqu'en 1910, la dentelle d'Irlande fut exportée partout dans le monde, le grand couturier parisien Paquin utilisa la dentelle d'Irlande dans ses modèles, l'Art Nouveau s'y prêtant fortement à la luxuriance des motifs.

La production gagne l'Autriche, l'Allemagne, l'Est de la France, et même l'Italie d'où elle s'était inspirée.

Le déclin eut lieu dans les années 20, la concurrence de la dentelle mécanique, l'essor des métiers industriels devint trop forte.




Source :
Ceci est un article trouvé sur le blog labastidane.fr. Elle l'avait, elle même tiré du magazine "Fait main" de 1989.
http://labastidane.fr/journal/?p=3776

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