IMPORTANT : Marché dentellier samedi 23 septembre 2017 à Magalas.


Retour à la page principale


6 années de Malines



Cliquez sur les photos pour les agrandir

Depuis plusieurs années je suis les cours d’été au Kantcentrum à Bruges. Là, j’y ai appris outre la technique du «Torchon» qui est une très belle dentelle, diversifiée et que je continue de travailler, la pratique d’autres dentelles flamandes comme: le point de Paris ; le Flandres ; le fin fleuri de Bruges.(qui est une dentelle à fil coupé)

Là j’ai aussi découvert «La Malines» dentelle à fil continu et j’ai décidé de l’apprendre. C’est un apprentissage très long. Cela fait maintenant 6 ans que j’en explore la pratique et la méthodologie.

Les 3 premières années sont principalement axées sur la compréhension de cette technique afin de bien la maîtriser. Ce n’est pas évident ; ce qui nécessite la réalisation de nombreux exercices que les professeurs nous donnent pour y parvenir.

1ere annee 2eme annee Exercices 3eme annee
En 4ème année, un travail d'étude particulièrement sur le dessin technique est mis en place. Chaque élève devait réaliser son propre modèle à partir d'une idée imposée. J’ai réalisé mon premier dessin : une jolie fleur. Après une réflexion approfondie,.et moults gommages..., j'ai enfin obtenu le O.K du professeur pour réaliser mon premier patron. Malgré quelques erreurs le résultat est beau.
creation du dessin fleur 4eme annee
En 5ème année, le travail consistait à créer un angle à partir d'une ancienne dentelle droite. Chacune a laissé libre cours à sa créativité. Toute une semaine pour réussir cet exploit dont je suis fière et qui n'était pas si évident que cela.
5eme annee
Actuellement j'en suis à ma 6ème année. Le travail consiste à partir d'une vielle dentelle de retrouver et recréer le dessin technique. Sur une photo agrandie (400 fois environ ) on pose une feuille de calque, il faut dessiner le passage des fils et du cordonnet. Retrouver les passées...passées tordues ...les liaisons...une paire empruntée...deux paires sorties... la ceinture....Toute la difficulté réside dans le bon suivi des fils car il est très difficile de bien voir dans ces vieilles dentelles. Quand le travail est terminé il faut le mettre au propre et redessiner le tout de manière harmonieuse pour pouvoir le réaliser. C'est plus une excitation permanente dans la découverte qu'une corvée.
angle 1 angle 3 angle redessine 6eme annee
Que me réserve la prochaine année ? Mystère... En attendant je dois réaliser les exercices pour bien m'y préparer.
6eme annee

Hermine


Retourner en haut de la page


©2008-2012 Les Dentellières de Magalas - Tout droit réservé - Site réalisé par Frédéric Berge & Kazzzisoft©
Dernière mise à jour le 15/09/2017 effectuée par Véronique LONG
Informations légales