LA SEMAINE DENTELLIERE se déroulera du 08 au 12 mai 2018

L'EUROPE DES DENTELLIERES aura lieu le dimanche 13 mai 2018 sur la promenade de Magalas


Retour à la page principale


15 jours de stage à Bruges (Belgique) en 2013



Cliquez sur les photos pour les agrandir

17 août 2013 - 6h du matin - quai de la gare de Béziers, le voyage vers la dentelle commence seule mais pas pour longtemps car 5 heures plus tard sur le quai de la gare de Lille Flandres je suis reconnue, ma housse de coussin m’a trahie. Marie-Pierre et Nicole de Lyon vont-elles aussi suivre un stage au Kantcentrum et seront hébergées chez les Sœurs comme moi.

Le Dimanche nous parcourons Bruges ravies de retrouver des lieux devenus familiers. Sur ce week-end du 15 août, ont lieu comme chaque année des démonstrations de dentelle dans les rues
demo dent
et des expositions. Celle des écoles de dentelle est magnifique.
expo expo expo
Le métier pour faire un châle en un seul morceau était impressionnant.
chale
Nous nous sommes régalées à midi de moules frites et de ZOT avant d’aller continuer notre promenade vers les moulins.
moulin
Lundi 9h le stage de « vlaanderse Kant » ou Flandres commence et j’y retrouve Annie de Mauguio comme quoi tous les chemins mènent un jour les dentellières acharnées à Bruges. Durant la semaine avec Chantal Ferrier notre professeur, nous avons appris la théorie, dessiné et réalisé des exercices sur le réseau, le picot, le passage du cordonnet, l’anneau, la jonction en 1 fois, les pois, la jonction en 2 fois et la cheville.
stage
Notre dernier ouvrage, un napperon avec des cœurs, nous a bien fait rire : nos cœurs ressemblaient à des fraises écrasées……………. c’est normal nous rassurait Chantal : avec l’expérience vous saurez donner la bonne tension au fil et au cordonnet.
La fin de la semaine est vite arrivée, nous avons transpiré dedans sur nos fuseaux mais aussi dehors car le temps était fabuleux. Le soir nous continuions nos ballades, nos virées à la librairie de Meester ou chez Scharlaeken et nos visites dans des boutiques de dentelles intéressantes où j'ai fait la connaissance de Michèle Coupez professeur de dentelle de Lille.
Une ballade en bateau le vendredi a clôturé la semaine touristique. Le samedi Marie-Pierre et Nicole sont parties. J’avais décidé de profiter du week end pour faire du tourisme, je n’aurai sans doute pas souvent la possibilité de faire 2 stages d’affilé, donc en route pour Damme..…………sous une pluie battante j’ai pris le bateau
bateau
pour une promenade d’une demi heure. Le village médiéval est mignon, j’ai apprécié le marché artisanal de peinture, les librairies et la statue aux 3 têtes devant l’église.
bateau
Puis j’ai fait une ballade dans la campagne le long du canal avant de rentrer à Bruges toujours sous la pluie. J’ai pris conscience de la signification d’un « plat pays ». Le Dimanche j’ai visité le musée des peintres flamands, l’ancien hôpital et sa pharmacie, et toujours les ballades
bruges
dans les rues où une façade, un rideau,
bateau
une statuette, un jardinet ……………surprennent délicieusement.

Lundi 9h je retrouve Chantal pour le stage de Torchon. Surprise dans ce stage une fillette de Hong Kong et un monsieur, c’est rare. J’ai tenu à faire ce stage, même si j’apprends des techniques plus complexes, pour avoir une réponse à mes questions et acquérir plus de rigueur. Outre l’apprentissage de certains points, Chantal m’a guidé dans la démarche pour réaliser un modèle : la conception, la mise en carte, les corrections jusqu’à l’ouvrage fini. Il faut être patient et freiner son envie de prendre les fuseaux. Encore une semaine de labeur et de bonheur avec Chantal toujours patiente et souriante. Les soirs de la semaine j’ai continué mes ballades et j’ai visité le musée des arts populaires à côté du kantcentrum, il vaut vraiment la peine d’y consacrer du temps.
musee popul
A l’étage il y a une belle exposition de dentelles.

Pour finir et pour mesurer notre chance je mets quelques photos du temps où la dentelle était un rude métier
métier métier métier
et non un passe temps.

Anne


Retourner en haut de la page


©2008-2012 Les Dentellières de Magalas - Tout droit réservé - Site réalisé par Frédéric Berge & Kazzzisoft©
Dernière mise à jour le 15/11/2017 effectuée par Véronique LONG
Informations légales