LA SEMAINE DENTELLIERE se déroulera du 08 au 12 mai 2018

L'EUROPE DES DENTELLIERES aura lieu le dimanche 13 mai 2018 sur la promenade de Magalas


Retour à la page principale


VISITE DU MUSEE DE RETOURNAC



Cliquez sur les photos pour les agrandir

La manufacture Experton est un bâtiment industriel datant de 1913. C’est en 1994, que la commune de Retournac fait l’acquisition de ses murs et de son contenu, à savoir environ 400 000 objets. Puis en 1998, elle rachète l’entreprise Claire Experton, qui a fermé ses portes l’année précédente.


Dans le hall d’accueil, on est reçu par des dentellières qui abandonnent un instant leurs fuseaux pour délivrer le ticket d’entrée. Muni d’un livret/guide, on entame alors un parcours dans l’Histoire de la Dentelle, regroupant des tableaux et des créations contemporaines.
C’est au XVIIIe siècle que la Haute-Loire s’est lancée dans la fabrication de dentelle. Après la Révolution, la dentelle au fuseau prend une part importante dans la mode sur tous les continents ; les pièces réalisées pour les expositions universelles de la fin du XIXe siècle en témoignent.


Les vitrines de cette période montrent que la maîtrise est à un très haut niveau avec des dentelles faites de fils d’un diamètre inférieur à celui d’un cheveu, avec des copies des plus belles pièces anciennes ou le développement de la dentelle en fils métalliques. La Haute-Loire est alors le haut lieu de l’activité. La seconde section, ethnographique, retrace le quotidien des dentellières à domicile. Une collection comprenant, carreaux, chauffe-pieds, éclairage à la bouteille, plioir ou le s bobinettes, épingles de toutes sortes, fuseaux, échantillons de dentelle, sont ainsi présentés au visiteur.


Le grand atelier rassemble la collection complète de la maison Experton. L’on découvre alors le métier, le matériel et les registres de la leveuse qui collectait les dentelles pour le compte des fabriques. Elle répartissait les commandes auprès des ouvrières, leurs fournissant les cartons modèles et les fils.


La quatrième section est consacrée au travail créatif des dessinateurs en dentelles (18 000 dessins sur calques, 200 études à la gouache pour des motifs de châles de cachemire, etc.), avec l’abondante documentation qu’ils réunissaient comme base de travail pour leurs créations.


Enfin, au rez-de-jardin, dans des odeurs de lubrifiants d’autrefois, on peut observer des machines du début du XXe siècle récupérées dans les années 1980.


Et pour finir, on découvre de nombreux ouvrages de dentelle aux fuseaux faits mains.


Véronique

Sources : http://www.ville-retournac.fr/musee/francais/musee.html
http://www.auvergne-tourisme.info
Livret/guide du musée


Retourner en haut de la page


©2008-2012 Les Dentellières de Magalas - Tout droit réservé - Site réalisé par Frédéric Berge & Kazzzisoft©
Dernière mise à jour le 15/11/2017 effectuée par Véronique LONG
Informations légales