IMPORTANT : Marché dentellier samedi 23 septembre 2017 à Magalas.


Dentellière d'Octobre 2016
JANINE


Retour à la page principale

Bonjour les amies dentellières

Bienvenue à de futures dentellières qui auront envie de rejoindre l’Association des Dentellières de Magalas auxquelles nous auront su transmettre, par nos lettres mensuelles, notre “passe temps” devenu une “passion”.

Au cours de mes déplacements réguliers tant à Bruges qu’en Bretagne, je me suis émerveillée devant les travaux des dentellières. Petites dames, souvent âgées, en costume local, assises devant leur porte qui “papotent” mais travaillent sans même regarder leur ouvrage.

“Mais comment font-elles pour réaliser de telles merveilles ?

Je me dis qu’il faut attendre la retraite pour être disponible pour ce genre d’activité. J’en parle tout le temps – UN JOUR JE LE FERAI – mais aurai-je la patience moi qui n’en ai pas beaucoup – quand l’envie est très forte ce doit être possible.

Cessation d’activité professionnelle en Février. Il m’a été offert en Mars un stage de 3 jours au Centre nationale de la dentelle du Puy en Velay.
Aïe Aïe Aïe – de 8H à 12H et 13H à 18H, c’est 2/3, 4/3, 2/1, 2/3 on me dit que cela s’appelle un point fermé !!! 18H, fin des cours, retour à l’hôtel, j’ai mal au dos, mal au cou.
Je recommence dans ma chambre les exercices réalisés dans la journée pour être certaine de bien m’en imprégner. Je compte la nuit, (2/3, 4/3, etc.) je dors très peu, je rêve à ce que j’arriverai peut être à faire le lendemain.
A la fin du 3eme jour, récompense, j’ai pu réaliser un petit marque page - quel plaisir !!!

Retour en région parisienne, comment vais-je faire seule pour progresser, je ne trouve dans mon secteur aucune association dispensant des cours de dentelle aux fuseaux.
6 mois s’écoulent, je trouve sur internet divers sites sur lesquels je peux me procurer des brochures avec des modèles.
Mon mari m’aide, me dicte les explications, j’essaie de les appliquer pour avancer.

Et oh miracle ! ma fille découvre sur le site de la mairie de sa Ville “les dentellières d’Othis”. Je vais les rejoindre. A mon grand regret, les cours ne sont dispensés qu’une fois tous les 15 jours et hors des périodes de vacances scolaires.

Et voilà comment commence ma passion pour la dentelle aux fuseaux.

Nous décidons de quitter la région parisienne pour venir nous installer à Caux (nous avions depuis 18 ans une petite maison de vacances à Neffiès). Je savais par un ami de Pouzolles que je pourrai continuer la dentelle avec “les dentellières de Magalas”. Dès notre installation, contact fut pris et j’ai rejoint ce groupe de dentellières qui m’ont accueillie très chaleureusement. Depuis 9 mois maintenant je les retrouve tous les mardis avec grand plaisir.

Une ambiance très agréable, nous ne sommes pas là pour préparer des concours, chacune travaille à son rythme, chacune aide chacune si une difficulté se présente et que notre "professeur" est occupée, nous partageons aussi des moments de convivialité lors de nos petits goûters de 4 heures.

Ah j’ai oublié de préciser que ma petite fille, 22 ans, pendant sa période de recherche d’emploi, a voulu aussi gouter au plaisir de la dentelle. Elle est venue nous rejoindre. Elle s’y est bien accrochée. Elle travaille maintenant mais dès qu’elle a un moment de libre, sa dentelle est toute proche.
Une semaine sans dentelle c’est la catastrophe – la dentelle me manque mais également le contact avec les autres dentellières.

La DENTELLE, quel plaisir, c’est une drogue, mon ouvrage est toujours prêt dès que je dispose d’un petit moment, elle me permet d’oublier les soucis.

Que dire de plus sur la dentelle. RIEN !!!! Nos ouvrages parlent pour nous, pour faire connaitre la “dentelle aux fuseaux” trop méconnue.

Merci à Nelly, Véronique et Hermine pour leur savoir faire et leur disponibilité.
Merci à toutes les dentellières pour leur accueil, leur gentillesse et leur sympathie.

Je pense être maintenant une “DENTELLIERE DE MAGALAS”.

BRAVO à TOUTES

Janine

Cliquez sur les photos pour les agrandir

janine2 janine3 janine4 janine5 janine6 janine7 janine8 janine9 janine10 janine11 janine12 janine13 janine14 janine15 janine16 janine17 janine18 janine19 janine20 janine21 janine22 janine23


Retourner en haut de la page


©2008-2012 Les Dentellières de Magalas - Tout droit réservé - Site réalisé par Frédéric Berge & Kazzzisoft©
Dernière mise à jour le 15/09/2017 effectuée par Véronique LONG
Informations légales