Dentellière de Janvier 2018
MARYSE




Retour à la page principale

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Apprendre à dessiner sa dentelle ...

Oui, Véronique a beau me faire de superbes croquis quand je suis coincée, je ne comprends pas, je ne connais pas ce langage.

Ma cousine m’a donné le carreau de notre arrière-grand-mère maternelle, la grand-mère HAUCK. Il est dans un état pitoyable, mais dessus, une dentelle en cours, que je devrais être capable de faire à condition de connaître le langage –chaque métier a son langage-

«Bord après 4, fond à la vierge, rivière en grille, coquille...»


Je sais faire le patron d’une robe que j’ai dessinée, parce-que je connais la technique, chaque métier à ses codes.

Là, j’ai une dentelle, si je veux refaire la même (pour le fun ?) il me faut les codes. J’en parle à Hermine qui propose de me guider pour dessiner le modèle.
Croquis du fond à la rose...
Croquis de la coquille...


Puis vient le report de la dentelle sur une feuille remplie de points espacés régulièrement, qui sert de base au dessin du modèle.


On efface les points en trop, on compte les points, on tire des traits, et la dentelle prend forme, c’est super ! En plus, je décide de la faire moins large, il suffit de dessiner moins large, quand on maitrise les codes, on peut faire ce que l’on veut.


Puis vient ensuite la maitrise des schémas du parcours des fuseaux. Quand on dentelle, on apprend «croise tourne, croise, tourne». Et là, c’est «dessus, dessous, dessus, dessous» je dois en faire des lignes et des lignes, puis le motif qui me résiste depuis plus d’un an se façonne sous mes doigts, facilement, et je peux enfin faire mes gants, c’est fantastique !!!


J’ai tellement adoré voir ce casse-tête chinois se transformer en quelque chose de compréhensible (je reprends le dessin de Véronique, il devient clair à mes yeux) que je veux continuer dans cette discipline, sans le dessin, on est vite bloqué dans la dentelle, obligée de copier bêtement ce que les autres ont inventé pour nous. Alors, un stage de dessin pour apprendre à dessiner sa dentelle s’impose !!!



Maryse



Retourner en haut de la page

©2008-2012 Les Dentellières de Magalas - Tout droit réservé - Site réalisé par Frédéric Berge & Kazzzisoft©
Dernière mise à jour le 26/09/2018 effectuée par Véronique LONG
Informations légales