LA SEMAINE DENTELLIERE se déroulera du 08 au 12 mai 2018

L'EUROPE DES DENTELLIERES aura lieu le dimanche 13 mai 2018 sur la promenade de Magalas


LES EVENTAILS : LES TYPES ET FORMES


Retour à la page principale

L’EVENTAIL PRIMITIF ; fait d’abord avec des feuilles végétales puis des tressages de fibres.


L’EVENTAIL ECRAN ; en Chine, comme en Egypte, en Inde ou en Grèce, les premiers éventails se présentaient sous la forme d’une tablette rigide, dite d’écran, plus ou moins festonnées, prolongées par un manche.
Ils avaient la double fonction d’éventer et de chasser les mouches, puis leur fonctions du XVIIème au XIXème siècle, était de protéger le visage délicat des femmes des ardeurs du feu. Le plus ancien éventail écran connu est chinois et date du VIIème siècle avant Jésus Christ.
L’écran à main n’est pas un accessoire relevant de la parure. Il reste un élément utile dans les appartements.
Cartons, tissus brodés, soies, papier mâché, avec ou sans décor, historiés ou non, les éventails écran ont connu une forte vogue au XIXème siècle.
Les écrans peuvent prendre la forme d’un drapeau dans certaines ethnies.


L’EVENTAIL BRISE ; moins encombrant que l’écran, il a été mis au point un éventail repliable. C’est une forme consistant à réunir autour d’un axe, des plaquettes, tout d’abord, de bois et ensuite de matériaux plus nobles.


L’EVENTAIL DE PLUMES ; inspiré du mouvement des ailes des oiseaux, il est à l’origine constitué de plumes réunies sur une monture en arc de cercle comme les éventails trouvés dans la tombe du pharaon Toutankhamon.
Son usage s’est perpétué dans la liturgie, sous le nom de "fabella" (du pluriel fabellum) et a été de mise jusqu’à Vatican II, lors des cérémonies papales.
Plus récemment, reprenant les formes des éventails décrits ci-après, des éventails de plumes, pliants ont été créés. Il s’agit alors d’éventails brisés dont les brins sont terminés par des plumes collées.


L’EVENTAIL PLIE ; est le plus courant aujourd’hui. Ce type reprend le principe du modèle brisé : il est constitué de brin se déployant de la même manière mais terminés par une feuille qui se plie. Par ce truchement, les éventails deviennent des objets qui, pour les plus précieux vont être la création de plusieurs intervenants dont des artistes de renom.


L’EVENTAIL "MANDARIN" OU "AUX CENT VISAGES" ; Ces éventails sont fabriqués à Cantons et destinés à l’importation en Europe. La vogue de ces éventails "Mandarin" débute dès avant 1850.
Il s’agit d’un éventail plié, à double face, qui comporte un grand nombre de personnages dont les visages sont en ivoire et appliqués. Les expressions peintes de ces visages sont toutes différentes ; les habits de ses personnages sont souvent en soie collée sur la feuille.
A noter, la qualité des décors, tant sur la feuille que sur les brins ; les sujets les plus fréquents des décors sont des scènes villageoises, de terrasse, de palais, de juridiction qui permettent de découvrir tant les coutumes que l’habitat.
Le verso reprend soit une autre scène de village, soit le décor est constitué d’oiseaux, de fleurs, de légumes et de fruits. La monture est en bambou laqué noir ou bicolore et décoré de scènes et personnages peints à l’or.


L’EVENTAIL COCARDE ; certains fabella anciens avaient une forme de cocarde.


L’EVENTAIL PUBLICITAIRE ; Au XXème siècle, cette forme est par les éventaillistes publicitaires soit en feuilles simples (éventails soleil) soit en forme de lampions (éventails frou-frou).
Le tournant à la fin du XIXème siècle va amener le développement de la publicité sur toutes sortes de support dont l’éventail. Restaurants, théâtres, cabarets ou producteurs d’apéritifs et bien d’autres, vont distribuer ces objets souvent éphémères, qui bien que moins précieux, n’en sont pas moins recherchés par les collectionneurs.
Qu’ils soient sous forme d’écrans, pliés, loups, cocardes ou "frou-frou", ils font preuve de créativité tant dans le graphisme, le décor que dans la présentation.




Retourner en haut de la page

©2008-2012 Les Dentellières de Magalas - Tout droit réservé - Site réalisé par Frédéric Berge & Kazzzisoft©
Dernière mise à jour le 15/11/2017 effectuée par Véronique LONG
Informations légales