IMPORTANT : Marché dentellier samedi 23 septembre 2017 à Magalas.


Retour à la page principale


La dentelle RUSSE



Cliquez sur les photos pour les agrandir

La dentelle russe se caractérise par un lacet composé d’une dizaine de fuseaux qui circule selon un trajet plus ou moins complexe.

La dentelle est venue en Russie d’Europe dès le 17ème siècle avec les marchands qui empruntaient la voie commerciale du Nord. Cette dentelle ressemble à la dentelle italienne (style Cantù).


La Russie a commencé à se couvrir de centres de dentellerie qui assimilaient et perfectionnaient l’art de la dentelle.


Le principal centre de la dentelle Russe se trouve à Vologda à 470 km au nord de Moscou. C’était le plus grand de ces centres avec 40% des dentellières de l’Empire de Russie qui y vivaient en 1912.


Vologda où en juillet 2011, se sont passées les master-classes de dentellerie, cet événement a rassemblé les dentellières de 19 pays, 570 dentellières se sont retrouvées sur la place de la ville.


Les dentelles de Vologda se sont même vues attribuer le Grand Prix à une exposition internationale de Paris en 1937.


Le lin, appelé aussi soie du Nord, est le matériau préféré des dentellières russes.

J’ai découvert cette dentelle non pas à Vologda mais à Kirillov située à 130 km, sur les bords des lacs Siverskoie et Dolgoie. Dans cette ville il y a un des plus anciens monastères de Russie fondé en 1397 par Ivan le terrible.


Ce monastère Saint Cyrille du Lac Blanc se visite : musée d’icônes très anciennes et expositions de la vie quotidienne et dentelles.

Les dernières photos ont été prises à Mandroga au bord de la rivière Svir à mi-chemin entre le lac Ladoga et le lac Onega, village pour touristes avec isbas traditionnelles refaites, artisans d’art.


Voilà quelques souvenirs de notre croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg, quelques dentelles au milieu des églises palais et autres monuments d’une architecture typique russe.

Catherine

Sources : Photos web


Retourner en haut de la page

©2008-2012 Les Dentellières de Magalas - Tout droit réservé - Site réalisé par Frédéric Berge & Kazzzisoft©
Dernière mise à jour le 15/09/2017 effectuée par Véronique LONG
Informations légales