LA SEMAINE DENTELLIERE se déroulera du 08 au 12 mai 2018

L'EUROPE DES DENTELLIERES aura lieu le dimanche 13 mai 2018 sur la promenade de Magalas


Retour à la page principale


EN CROATIE



Cliquez sur les photos pour lancer le diaporama

VOYAGE EN CROATIE

J’ai eu la chance de faire un circuit en Croatie du 12 au 22 septembre 2013. J’étais loin de m’imaginer le nombre de surprises agréables qu’il me réservait au sujet de ma passion : la dentelle.
En préparant le voyage j’ai eu la surprise de découvrir que lors d’une de nos étapes on recommandait de visiter un musée de dentelle.

L’ILE DE PAG

Quand nous avons accueilli notre guide, je lui ai demandé s’il était possible de rencontrer les dentellières de l’île de Pag puisque nous allions la visiter. Très surpris par ma demande le guide m’a dit qu’une de ses amies était dentellière à Pag et qu’il se ferait un plaisir de lui faire part de ma demande. Ce qui fut fait. Son amie nous attendrait avec la présidente de leur association pour nous faire visiter le musée.
Quand nous sommes arrivés sur l’île, nous sommes allés visiter la ville de Pag. Nous disposions de 2h de visite libre. Le guide m’a accompagnée avec quelques personnes visiter le musée. La présidente et son amie étaient ravies de nous montrer leur savoir faire. Très disponibles et aimables, elles se faisaient un plaisir de répondre à nos questions.
Il s’agit d’un tout petit musée sur la place principale, face à l’église. Dans l’unique pièce, je suis restée bouche bée par tant de beauté.
La dentelle de l'île de Pag est la plus connue des dentelles en Croatie. Il s’agit d’une dentelle à l’aiguille très robuste caractérisée par des formes géométriques : triangles, cercles, rosaces. Sa réalisation demande de longues heures de travail. Elle orne la chemise et la coiffe traditionnelle.
La dentelle était très appréciée par la noblesse autrichienne. A la Cour de Vienne il y avait en permanence deux dentellières originaires de l'île qui y travaillaient.

Elles sont bien disposées à venir nous rencontrer, si on les avertit en temps utile. En effet elles doivent demander l’autorisation au gouvernement qui les prend en charge pour tout déplacement à l’étranger.

presidente_pag dentelliere execution_du_naperon dentellieres_de_pag coiffe_de_pag dentelle_pag dentelle_pag1 dentelle_pag2 dentelle_pag3 dentelle_pag4 dentelle_pag5 dentelle_pag6 dentelle_pag7 dentelle_paska
musee_de_pag musee_pag_costume_traditionnel

L’ILE DE HVAR

En descendant vers Split , nous sommes passés près de l’île de Hvar, malheureusement nous ne faisions que passer devant sans nous arrêter.
Les dentellières de Pag m’avaient dit que là à Hvar il y avait un couvent de bénédictines et que ces dernières faisaient aussi de la dentelle. Elles font de la dentelle avec les fils d'agave.

execution_du_travail travail_termine

LEPOGLAVA

En visitant la ville de Dubrovnik, quelle ne fut ma surprise de voir 2 dentellières faire une démonstration vente de dentelles.
Après notre visite nous avions visite libre pendant 4h. Aussi j’en ai profité pour bavarder avec elles. Des filles super sympas et ouvertes. Elles faisaient de la dentelle au fuseaux!!! Elles m’ont expliqué que cette dentelle venait de Lepoglava, et qu’il y avait uin festival organisé pour les dentellières sur 2 jours. Elles m’ont gentiment invité à y assister, mais malheureusement ce rassemblement avait lieu au moment où nous partions sur le trajet de retour. Donc il me serait impossible de m’y rendre. Nous avons échangé beaucoup sur leur mode de travail. J’ai pu voir et constater que ce que nous appelons dentelle russe habituellement nécessite une technique particulière et mérite que l’on s’y intéresse un peu. Je pense que je ferai un stage plus tard pour bien apprendre et essayer de la maîtriser.

coussin_et_fuseaux coussin dentelle_croate dentelle1 dentelle4 meli_melo - Copie lepoglava_dentelle musee_dubrovnik2 musee_dubrovnik3

LA SLOVENIE

Le voyage de retour se faisait par la partie inférieure de la Slovenie. Nous sommes passés près de Lujbljana. Nous avons fait une halte pour manger dans un joli petit restaurant. Là nous avons dégusté des vins délicieux et des liqueurs avec des myrtilles, une spécialité locale. En partant j’ai été attirée par un dépliant avec un patron de dentelle ressemblant au Cantù. J’ai demandé où se trouvait l’atelier et on m’a dit qu’il était dans une pièce de l’hôtel restaurant où nous mangions. J’ai voulu rencontrer la dentellière mais cette dernière était partie pour Idrija faire certifier ses dentelles. J’étais très déçue, mais je garde l’adresse pour une autre fois qui sait ? Nous avons continué notre route et sommes passés tout près de la ville d’Idrija très connue pour ses dentelles.

LA DENTELLE EN CROATIE

La dentelle croate fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Croatie compte aujourd’hui trois grands centres de dentellerie de tradition ancestrale à Lepoglava, dans la région du Hrvatsko Zagorje, pour la dentelle aux fuseaux, et dans la région de l’Adriatique, sur les îles de Pag pour la dentelle à l’aiguille, et Hvar pour la dentelle en fil d’agave.
La dentelle à l’aiguille de Pag était à l’origine destinée aux vêtements ecclésiastiques, aux nappes et aux ornements de vêtements. Elle consiste à décorer de motifs géométriques un fond en forme de toile d’araignée.
Sur les chemises et les coiffes en lin des femmes, nous trouvons la dentelle dite paški teg. Elle est réalisée dans un carré de lin découpé et rempli de fils croisés dessinant une toile d'araignée. Aucun schéma dessiné n'est utilisé. La variété des décorations réalisées sur les chemises avec cette technique est obtenue en combinant quelques motifs standards et rigoureusement géométriques, avec de petits cercles inévitables sur les bords. Elle est transmise aujourd’hui par les femmes âgées de la communauté qui proposent des stages d’une année.
On raconte que ce sont les Pauliniens qui introduisirent la dentelle dans les contrées croates, il y a quelques siècles. Séduite par sa beauté, la population rurale a adopté l’art de la dentelle et l’a préservé jusqu’à nos jours.
La ville de Lepoglava, en particulier, est réputée pour sa tradition dentellière. Fiers de leurs créations, ses habitants organisent en septembre le Festival international de la dentelle, qui célèbre l’importance de la dentellerie et l’élève au rang de trésor ethnographique. Pendant le festival, on peut admirer toute la richesse de la dentelle de différents pays européens, et notamment celle des autres hauts-lieux de la dentellerie croate que sont Pag, Sveta Marija et Hvar.
La dentelle en fil d’aloès est réalisée en Croatie uniquement par les sœurs bénédictines de la ville de Hvar. Les minces fils blancs sont fabriqués à partir de feuilles fraîches d’aloès et tissés en filet ou autre motif sur carton. Les pièces ainsi produites sont un symbole de Hvar.
Chaque variété de dentelle a été longtemps produite par des femmes de la campagne comme source de revenus complémentaires et a laissé une marque permanente sur la culture de la région. Cet artisanat, qui produit une composante importante des vêtements traditionnels, est en soi le témoignage d’une tradition culturelle vivante.

Noémie

Sources Ministère de la culture croate; Unesco; Moi-même

Retourner en haut de la page

©2008-2012 Les Dentellières de Magalas - Tout droit réservé - Site réalisé par Frédéric Berge & Kazzzisoft©
Dernière mise à jour le 15/11/2017 effectuée par Véronique LONG
Informations légales